15.10.04

Malebranche et la « téléologie »

Pour des raisons de compatibilité des balises HTML, la réponse à la question posée dans un commentaire de la publication précédente est donnée ci-dessous. Du reste, deux des trois éditions de la question posée ont été effacées en raison de leur redondance.

Pour ce qui est du rapport entre la réalisation de soi — pour autant que nous sommes des êtres spirituels — et les « desseins de Dieu », le principe de Malebranche, très récurrent dans sa pensée, est que la « volonté toute pure [de Dieu] est l'unique règle de ses actions » et qu'elle « nous est inconnue » (Entretiens sur la métaphysique et sur la religion, IX, Vrin éd., p. 28).

Il n'y aurait donc pas lieu de tenter de comprendre comment l'existence d'un « être spirituel » donné, et donc singulier, s'accorde à l'ordre de la Création. Cependant, il y a lieu d'expliquer comment dans ce contexte d'ignorance radicale, nous pouvons supposer que s'accorde l'existence spirituelle en général à l'ensemble de la Création. Et c'est ce dont il est question, par exemple, dans les Entretiens sur la mort, dont on pourra télécharger un extrait significatif en cliquant sur le lien suivant.